Aller au contenu principal

Les intervenants

CAFÉ LUMIÈRE, UN PROJET QUI IMPLIQUE DE NOMBREUX ACTEURS… 

Café Lumière est une solution pensée et réalisée en partenariat avec des acteurs locaux. Anka est un acteur économique malgache, fortement implanté dans le domaine du solaire avec qui Electriciens sans frontières construit les projets d'électrification des villages et assure l'exploitation de la plateforme, sur les plans techniques, commerciaux, développement des services...

Un projet soutenu par :

logoafd.pngLe projet Café Lumière Madagascar bénéficie du soutien financier de l'Agence Française de Développement (AFD) via le dispositif FISONG du soutien aux ONG.

Les intervenants mobilisés pour ce projet

Acteurs publics

  • Le Ministère de l’Énergie et des Hydrocarbures.
  • Les Régions Vakinankaratra.
  • L’Agence pour le Développement de l’Électrification Rurale (ADER), maître d’ouvrage de l’électrification rurale à Madagascar, participe à la définition de la stratégie d’intervention du programme et encadre la sélection des délégataires.
  • L’Office de régulation de l’Électricité (ORE), régulateur du secteur valide le modèle économique et attribue les autorisations administratives nécessaires.
  • Les Communes assurent un rôle de maîtrise d’ouvrage locale. Elles interviennent dans le processus d’identification des besoins en services énergétiques et de suivi du délégataire.
  • Les comités de villages propriétaires des bâtiments des installations de production électrique pilotent l'ensemble du fonctionnement de Café Lumière.

Acteurs privés

  • Un délégataire, la société malgache ANKA, assure la gestion et la maintenance des Café Lumière ainsi que la fourniture de services énergétiques. Il cofinance les investissements productifs dans le bâtiment.
  • Les entrepreneurs des services marchands sont choisis dans les acteurs locaux du village, au lancement d'un Café Lumière. Leur rôle est d'assurer la commercialisation des services. Il faut donc qu'ils connaissent bien le tissu socio-économique local.
  • La construction des Cafés a été réalisée par Power Technology un partenaire local Malgache.
  • Une institution de microfinance est cooptée pour développer et proposer un produit de microcrédit adapté aux besoins des exploitants des services accompagnés dans la structuration et le financement de leur activité.

Pilote du projet

 

logoESF.png

Electriciens sans frontières, ONG française de solidarité internationale assure la coordination globale du projet et la responsabilité technique des opérations liées à la construction et à l’électrification des différents Cafés Lumière.