Aller au contenu principal

Le projet

L’ambition de ce modèle est de contribuer à l’extension de l’accès à l’énergie durable des populations isolées et favoriser le développement du tissu économique local et des services collectifs. Le projet bénéficie à la population de 6 villages situés en milieu rural de la région Vakinankaratra à Madagascar, soit environ 21 000 personnes qui accédent à des services énergétiques modernes et durables et à des services publics locaux de meilleure qualité.

La solution Café Lumière a vocation à être diffusée, à Madagascar comme dans d’autres pays, notamment au Bénin et au Togo. Ce modèle, conçu et développé par Electriciens sans frontières apportera aux populations les plus isolées les services électriques indispensables au développement économique et humain.

Les résultats du projet

Le projet Café Lumière est mis en œuvre dans 6 villages de la région Vakinankaratra et contribue à l’amélioration des conditions de vie d’environ 20 000 personnes.

Les bénéficiaires sont l'ensemble de la population, ménages et professionnels.

Les services énergétiques fournis par Café Lumière permettront de valoriser de nombreux secteurs d’activité, d’améliorer les conditions de prise en charge de la population dans les infrastructures sociales et les conditions de vie dans les logements.

Les femmes, acteurs économiques et utilisatrices privilégiées des centres de santé sont tout particulièrement intéressées par les services fournis par Café Lumière.

     

    Les impacts

    Socio-économique

    L'accès à l'électricité permet le développement d'activités économiques (soudure, impression...). L'existence de services liés à l'électricité (location de lampes, charge de téléphones, services d'impression...) améliore la vie des habitants, en dégageant du temps et des ressources au service du développement économique et social de la communauté (meilleures études, activités le soir...).

    Climat

    Le remplacement de moteurs thermiques énergivores et polluants par l'énergie solaire permet de préserver le climat.

    Éducation

    Les services énergétiques fournis par Café Lumière permettent d'améliorer les conditions d'éducation et de travail des enseignants.

    Santé

    L'apport de l'électricité permet d’améliorer les conditions de prise en charge de la population dans les infrastructures de santé.

    Lutte contre les inégalités

    En finançant les services collectifs par la vente de services aux ménages et aux entreprises le projet ne créé pas de fracture économique.