
La commune d’Ambatonikolahy est située à 14,5 km au Nord de Betafo (39 km d’Antsirabe); Elle est le chef-lieu du district et compte 26 000 habitants.
Ambatonikolahy constitue un pôle d’attraction économique et social. En effet, il possède une place de marché qui réunit des marchands venant des communes voisines, de Betafo, et même des marchands ambulants venant d’Antsirabe. La position centrale du chef-lieu est pertinente et constitue un point favorable à l’installation d’un Café Lumière. Le marché d’Ambatonikolahy capte une bonne affluence de population.
Planning
Date | Titre |
01/09/2018 | Mise en service de l'installation de production |
Mise en service de l'éclairage public | |
Mise en service du Centre de Santé de Base | |
Mise en service commerciale de la décortiqueuse |
Potentiel économique de la commune
Les principales activités économiques de la Commune sont l'agriculture et l’élevage (pour 99% des ménages).
La production de pommes de terres est prédominante, d’autres cultures sont également pratiquées : riz, carotte, patate douce, légumineuse.
Pour ce qui est de la localité où les enquêtes ont été conduites, à ces activités principales s’ajoutent de petites activités secondaires telles que :
- La briqueterie, la maçonnerie, le petit commerce (épiceries et vente de produits locaux) : on compte de 15 à 20 personnes par activités
- L’artisanat (vannerie) : environ 10 ménages et quelques artisans soudeurs réparateurs
Les matériels et outillages agricoles utilisés sont encore traditionnels : bêches, charrues, charrettes, herses, sarcleuses… Au-delà de sa fonction de commerce, le marché est également l’occasion pour les artisans locaux de faire des réparations des petits outillages agricoles : travaux de forge (fabrication et réparation de bêche, faucilles, pelles) – soudure par groupe électrogène.
Les besoins des services publics
Les besoins exprimés concernent l’éclairage :
- des salles d’accouchement et de consultation pour le Centre de Santé,
- des salles des bâtiments administratifs (Mairie, Ecole et Collège).
Il est par ailleurs soulevé le besoin en informatisation de ces services publics.
Les besoins en services commerciaux
Les participants aux comités d’usagers ont fait ressortir les priorités suivantes concernant les services commerciaux qu’ils développeraient ou souhaiteraient avoir si une solution en énergie était amenée dans la localité :
- Soudure
- Décortiqueuse
- Microédition
- Service froid
- Tank à lait
Les besoins en service domestiques
70% de la population s’éclaire à la lampe à pétrole et 10% à la bougie.
En général, les habitants utilisent la lumière entre 18h et 21h et on recense en moyenne 2 pièces à éclairer par ménage.