Aller au contenu principal

La solution

LA SOLUTION D'ÉLECTRIFICATION

1
2
3
4

Bâtiment Café Lumière

Services électriques mis à disposition de la population (recharge de lampes, recharge de téléphone, conservation de denrées, etc.)

Mini-centrale électrique

Transforme l'énergie solaire en énergie électrique grâce à des capteurs solaires photovoltaïques (PV). Batteries de stockage de l'électricité et équipements de régulation disposés à l'intérieur du local technique. Groupe électrogène diesel d'appoint à proximité.

Mini-réseau aérien

Mini-réseau aérien desservant les bâtiments publics (écoles, mairie, centre de santé), supportant des lanternes d'éclairage public et alimentant des ateliers (décorticage du riz et autres activités artisanales) ainsi que des clients domestiques.

Atelier d'activité agricole ou artisanale

Décorticage de riz, menuiserie, etc.

Café Lumière une solution off grid

Un bâtiment est placé au centre du village. Il fonctionne à l'énergie solaire, et répond aux besoins de la communauté, des ménages et des entreprises locales.

L'absence d'électricité dégrade les conditions de vie des habitants : sécurité, vie sociale. L'accès aux soins et à l'éducation sont limités et cela représente un frein à la création d'activités économiques. En partenariat avec des acteurs locaux, habitants, pouvoirs publics et après une étude des besoins, Electriciens sans frontières a mis en place une solution innovante qui permet à chacun de bénéficier de services électriques fiables et apporte l'espoir d'un développement économique, social et respectueux de l'environnement.

L'étude des besoins et la démarche de construction du projet :

Des enquêtes auprès d'un échantillon de la population ont permis de définir :

  • Les besoins du village :  
    • en matière de services électriques dans le secteur productif (agriculture, artisanat),  
    • chez les ménages (éclairage, radio, froid, etc.)  
    • dans les services publics (santé, éducation)
    • des capacités à payer pour le service
    • du marché pour chaque service électrifié, afin de mettre en place des services économiquement viables qui garantiront l’équilibre financier du Café Lumière
  • La conception et le dimensionnement des différentes installations (services énergétiques et production d’électricité)
  • La rentabilité globale de Café Lumière et l'établissement d'un plan d’affaire pour le délégataire (gestionnaire)
  • La présentation aux communautés locales et aux délégataires potentiels

À Madagascar, avec un taux d’accès à l’électricité de seulement 4,8% en zone rurale, 15 millions de ruraux vivent sans accès à des services énergétiques modernes.  

Le projet Café Lumière vise les populations rurales de Madagascar oubliées des stratégies d’électrification. Il part de plusieurs constats : 

  • Le faible niveau de vie et l’enclavement de ces populations rendent difficile et coûteux l’accès au réseau électrique. Elles n’ont accès qu’à des solutions d’éclairage inefficaces et dangereuses pour leur santé (pétrole, bougies), ou pour les ménages les plus riches, d’électrification individuelle onéreuse de type kit solaire ou groupe électrogène.
  • Ces solutions ne permettent pas de répondre aux besoins productifs. 
  • Par ailleurs, on constate un relatif échec des projets d’électrification des services publics (école, centre de santé) depuis deux décennies, du fait de la difficulté de mobiliser et de financer des moyens sur le long terme pour assurer la maintenance des systèmes.


La conception de Café Lumière est le résultat de la convergence de plusieurs processus d’innovation et de l’expérience de projets passés cherchant à allier services énergétiques collectifs et individuels.

  • Le projet s’appuie sur l’analyse de plus de 50 projets d’accès à l’électricité réalisés par Electriciens sans frontières dans une dizaine de pays dont Madagascar, 
  • Sur le retour d’expérience du programme de plateformes multifonctionnelles du GRET en Mauritanie, 
  • Sur l’analyse des projets d’électrification menés ces dernières années à Madagascar.  

Café Lumière, un bâtiment dans lequel on s'approvisionne en services électriques

Un bâtiment au centre du village constitué :  

  • d'un local technique contenant une unité de production d’électricité hybride faisant majoritairement appel au solaire.  
  • d'un bâtiment abritant des activités économiques.

Ce bâtiment permet de déployer un mini réseau qui alimente :   

  • les services communautaires (écoles, centre de santé, mairie)
  • les services productifs (ateliers, commerces...)
  • les services individuels

Dans le bâtiment et dans la zone d'activité de Café Lumière, des services énergétiques pour les différentes populations du village sont proposés et mis en œuvre pour répondre directement aux besoins du village.

Une gouvernance multi-acteurs pour une meilleure appropriation du projet et en assurer la viabilité et la pérennité

  • Un partenariat public / privé avec l'implication des collectivités locales et de l'État dans la gouvernance
  • La commune du village associée à la maitrise d'ouvrage et confiant la gestion à un délégataire
  • Le délégataire en charge de la gestion et de la maintenance des installations Café Lumière est un acteur local
  • Les exploitants du service, clients du délégataire, bénéficiant d'un accompagnement pour favoriser le développement économique

Un modèle économique solidaire qui contribue à la pérennité de l'installation

Pour garantir l'accès à l'électricité pour tous, le système économique s'appui sur la collaboration avec un opérateur local privé qui veille au respect du principe de solidarité : les prix fixés permettent à tous les habitants d'accéder aux services. De plus, la vente de services aux ménages et aux entreprises permet le financement de l'électricité pour les services publics dont les moyens alloués à l'énergie sont souvent inexistants.


Impacts d'un Café Lumière sur les revenus, la santé, l'éducation et la vie sociale des populations

Ils sont évalués à partir d’une étude scientifique avec la Fondation pour les Etudes et Recherches sur le Développement International (FERDI) pour estimer dans quelle mesure l’introduction d’un Café Lumière modifie les modes de vie de la population.

Ils sont mesurés par une méthodologie "avant/après" avec des villages témoins : sélection de 12 villages et tirage au sort de 6 villages témoins.

Un dispositif de suivi sera déployé tout au long du projet pour vérifier à la fois l’atteinte des résultats et l’impact de l’action sur la population. Ce dispositif se basera sur :

  • La définition dans la phase de cadrage du projet d’indicateurs clés de suivi en concertation avec l’AFD,
  • Des enquêtes préalables, quantitatives et qualitatives, permettant d’analyser les conditions de vie des populations et le marché pour chaque service,
  • La réalisation de deux évaluations externes, intermédiaire et finale, pour mesurer les résultats du projet et son impact sur les populations.

Pérenniser favoriser le déploiement de Café Lumière 

Une démarche de capitalisation est mise en place dés le début du projet en concertation avec l'AFD et les autorités malgaches.

Un renforcement des capacités locales par un accompagnement humain, technique et financier est déployé tout au long du projet.

Un guide pratique mettant en forme les outils, procédures et recommandations est mis à disposition facilitant la réplication du programme et son appropriation par les autorités nationales.